LIBERATEUR N°33 ETE 2024


26 juillet, par Responsable CB

Les soins addictologie en ambulatoire regroupent un large panel de prises en charge, il fallait donc une deuxième partie pour aborder l’ensemble de ces services. Ce Libérateur de l’été continue d’en expliquer le fonctionnement. Il revient également sur la dernière Assemblée Générale et rencontres des responsables et délégués du mois de juin.

Bonne lecture

Dossier de La Croix Bleue n°7


9 juillet, par Responsable CB

Le terme de pair-aidance est assez récent mais il repose sur un fonctionnement qui existe depuis de nombreuses années. Les mouvements et associations d’entraide ont quasiment toujours utilisé l’expérience de ceux qui vivent ou ont vécu la maladie pour aider ceux qui traversent les mêmes difficultés. Toutefois de nos jours, l’utilisation de ce vécu, reconnu dans le monde de la santé, tend à se professionnaliser.
Ce dossier nous présente le concept de pair-aidance, comment il est appliqué dans les structures de santé et comment devenir pair-aidant.

Bonne lecture

Pas d’alcool sur le chemin de l’école !


7 juin, par Responsable CB

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict ont décidé de porter plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Voir l’article :
https://www.france-assos-sante.org/communique_presse/pas-dalcool-sur-le-chemin-de-lecole-5-associations-portent-plainte-contre-la-ratp/

LIBERATEUR N°32 PRINTEMPS 2024


18 avril, par Responsable CB

Cette édition du Libérateur fait un zoom sur le fonctionnement des centres de soins en ambulatoire.
Les services de soins en ambulatoire proposent des rencontres régulières avec tout un panel des professionnels de l’addiction, et cela pendant une période plus ou moins longue, pour permettre déjà une prise de décisions et peut être un nouveau départ pour une nouvelle vie.

Bonne lecture

Le Défi de janvier revient en 2024


2 décembre 2023, par Responsable CB

Le défi de janvier revient pour une cinquième année : une campagne collective et positive qui invite les Français à faire une pause d’alcool entre amis, en famille ou au travail.
Initié en 2020, le Défi de janvier - Dry January - revient en France pour une cinquième édition ! Fort de son succès grandissant année après année — jusqu’à un tiers des Français pensaient y participer en 2023 — le principe reste le même : inviter toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à faire une pause avec l’alcool à partir du 1er janvier au lever et jusqu’à la fin du mois.

Meilleur sommeil, regain d’énergie, économie d’argent, meilleure concentration et une consommation qui reste maîtrisée plusieurs mois après janvier : les bénéfices d’une pause dans sa consommation d’alcool sont nombreux.

Pour plus d’infos, consulter le site dryjanuary.fr
Pour télécharger l’application associée : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/

LIBERATEUR N°30 AUTOMNE 2023


4 octobre 2023, par Responsable CB

Voici l’automne ! Ce numéro du Libérateur nous permet d’aborder le thème : « mal être et dépression ».
Après les vacances et les beaux jours où certains ont pris de belles résolutions pour continuer leur chemin de vie, je vous parlerais bien de la « politique des petits pas ». Très souvent nous nous fixons des objectifs ambitieux, parfois trop ambitieux, qui peuvent amener au découragement avant même de commencer. Ces résolutions sont par la suite souvent mises au placard jusqu’aux prochaines vacances.
Il nous suffirait, par exemple, de programmer au coucher des gestes simples à réaliser le lendemain au saut du lit : ouvrir sa fenêtre, s’étirer et prendre un bon bol d’air.
Peut-être qu’en lisant ces « conseils », vous vous dites : « Mais ça ne sert à rien de faire cela ! Cela ne va pas m’apporter un mieux-être ». Eh bien détrompez vous ! C’est du vécu ! Ca marche !!
Pour beaucoup d’entre nous de la Croix Bleue, ce fût le démarrage de notre aventure d’abstinent.
Je vous souhaite une bonne rentrée et plein de petits projets, qui feront que petit à petit, avec de la patience, votre vie prendra un nouveau tournant.
Bonne lecture.
Marie CONSTANCIAS
Présidente de La Croix Bleue

LIBERATEUR N°29 ETE 2023


5 juillet 2023, par Responsable CB

C’est une nouvelle fois à Valentigney que nous nous sommes réunis pour célébrer les 140 ans de La Croix Bleue française ; nous étions près de 200 personnes à participer à ce rassemblement, dans la ville où la première section française a vu le jour.
Dans cette édition de l’été du Libérateur, nous vous proposons un retour en images sur ce week-end de fête.

Bonne lecture

Dossier de La Croix Bleue n°6


28 juin 2023, par Responsable CB

Face à une actualité anxiogène : reprise de l’inflation, guerre en Ukraine, tensions à l’international, réarmement général ; une actualité qui peut avoir un impact sur la consommation d’alcool.
C’est le pourquoi de ce dossier thématique, faire un point global et général sur l’actualité : les actions de prévention, la réduction des risques, le SAF, le lobbying… Des sujets à travailler, des réflexions à conduire pour construire des actions et affirmer des positionnements.
Les articles de l’ensemble de ce dossier sont issus de deux sources :
• Le rapport de la Cour des Comptes de juin 2016 « Les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool » dont les constats et les alertes sont toujours d’actualité au regard de l’inertie concernant la problématique alcool en France.
• L’ouvrage de l’INSERM paru en mai 2021 dans la collection « Expertise collective » s’intitulant : «  Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool  ». Le titre de l’ouvrage est en définitive assez réducteur, car il aborde bien d’autres sujets que la réduction des dommages. En effet, sont aussi traités dans cet opus : les risques liés à la consommation d’alcool, les actions de préventions, ainsi que les stratégies du lobby des alcooliers. C’est un ouvrage qui devrait faire référence dans le domaine de l’addictologie, d’où le souhait de le rendre plus accessible au grand
public via ce dossier spécial.
S’appuyer sur nos acquis, sur nos savoirs faire, relancer notre action au quotidien, nous mettre en lien avec les personnes rencontrant des problèmes avec la consommation de l’alcool tels sont nos objectifs.
Il nous faudra aussi nous adapter aux évolutions des pratiques et du marché, ainsi qu’aux stratégies offensives et efficaces des alcooliers.

Bonne lecture

Marie CONSTANCIAS
Présidente de la Croix-Bleue

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 120