Le siège de l’association est fermé du 1er au 20 août 2022 pour congés d’été.
Vous pouvez cependant envoyer vos demandes à l’adresse mail cbleuesiege@gmail.com.
Bel été, prenez soin de vous.
FERMETURE DU SIEGE

29 juillet, par Responsable CB
Le siège de l’association est fermé du 1er au 20 août 2022 pour congés d’été.
Vous pouvez cependant envoyer vos demandes à l’adresse mail cbleuesiege@gmail.com.
Bel été, prenez soin de vous.
Dans ce Libérateur, vous découvrirez les coulisses d’un centre addicto (son fonctionnement, la prise en charge, le rôle des accompagnants …) mais aussi quelques conseils pour vivre au mieux son séjour. Cette édition reviendra également sur la dernière Rencontre des Responsables et l’Assemblée Générale qui se sont tenues à Bourges en juin et vous retrouverez, bien évidemment, toute l’actualité des sections.
Bonne lecture et bel été
De nos jours, les jeunes sont confrontés aux nombreux pièges des addictions : celles connues de longue date (alcool, tabac, drogue) ou celles apportées par notre monde moderne (paris sportifs en ligne, réseaux sociaux…).
Comment la jeunesse de 2022 fait face aux dangers des addictions ? C’est le thème de cette édition du Libérateur.
Bonne lecture
Retrouvez la nouvelle édition du magazine de la CAMERUP
Egalement disponible sur le site camerup.fr
Le Dry January/Défi de janvier revient en 2022 !
Que vous ayez envie d’une pause ou que vous ressentiez le besoin de faire un point sur votre consommation, le Défi de janvier vous accompagne tout au long de ce parcours.
Rejoignez #LeDéfiDeJanvier pour un meilleur sommeil, des économies dans votre porte-monnaie, plus d’énergie, une plus belle peau, et bien plus encore !
Les inscriptions sont ouvertes : https://dryjanuary.fr/relever-le-defi/
Connaissez-vous le département de l’Ardèche ? Son parc naturel régional inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa réserve naturelle nationale abritant une biodiversité riche. C’est dans ce cadre de montagne calme et reposant des Gorges de l’Ardèche que se situent notre Centre de Soins de Suite et de Réadaptation de Virac, plus précisément sur la commune de Labastide-de-Virac.
Cette édition du Libérateur vous propose de découvrir ce centre et son fonctionnement au travers de sa directrice, Cécile DANIEL, et de témoignages d’anciens pensionnaires.
Vous retrouverez également l’actualité de notre association et de nos sections.
Bonne lecture
Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.
Dans le détail, les lieux concernés sont :
La Croix Bleue continue ses actions d’accompagnement (groupes de parole, visites…) mais adaptera ses activités extérieures en fonction des contraintes sanitaires en place. Contactez votre responsable de section locale pour plus d’informations.
Restons prudents.
Chers amis
Voici le Libérateur N°21 ETE 2021.
En cette période de transition entre restrictions sanitaires et déconfinement total, il est difficile de savoir ce qui nous attendra en sortie de crise. Cette édition du Libérateur vous informera sur la manière dont nous vivons cette période à la Croix Bleue et reviendra également sur la Rencontre des Responsables qui s’est tenue du 11 au 13 juin 2021.
BONNE LECTURE
L’ancien centre de cure en alcoologie La Presqu’île, situé près du stade des Chartreux et fermé depuis mars 2019, devrait être rasé. A la place, un promoteur immobilier (Beffroi Patrimoine) projette d’y construire un nouveau lotissement avec une résidence pour personnes âgées.
Ce centre de post-cure en alcoologie avait été inauguré par La Croix Bleue en 1976 et pouvait accueillir jusqu’à 40 patients. Faute de moyens, l’association avait dû le fermer en avril 2018. Le bâtiment historique avait continué de fonctionner pendant un an, avant de fermer définitivement.
Le bâtiment L’Archipel accueille depuis mi-janvier une maison d’enfants à caractère social.
Chers amis,
Voici le Libérateur n°20 PRINTEMPS 2021.
Il est vrai que nous vivons encore des temps compliqués : alternance entre période de confinement et de déconfinement, couvre-feu, vaccination, etc… Il est difficile de voir le bout du tunnel.
Malgré tout, la Croix Bleue continue d’avancer grâce à ses membres dans les sections mais aussi grâce à son Conseil d’administration qui continue d’œuvrer à sa bonne organisation.
Dans cette édition, le Libérateur vous propose justement de faire connaissance avec les membres du Conseil d’administration et de vous rapprocher de cet organe de gestion qui peut paraître parfois lointain pour ceux sur le terrain, mais qui est indispensable au bon fonctionnement de l’association.
Bonne lecture
Restons prudents
Samuel