Face à une actualité anxiogène : reprise de l’inflation, guerre en Ukraine, tensions à l’international, réarmement général ; une actualité qui peut avoir un impact sur la consommation d’alcool.
C’est le pourquoi de ce dossier thématique, faire un point global et général sur l’actualité : les actions de prévention, la réduction des risques, le SAF, le lobbying… Des sujets à travailler, des réflexions à conduire pour construire des actions et affirmer des positionnements.
Les articles de l’ensemble de ce dossier sont issus de deux sources :
• Le rapport de la Cour des Comptes de juin 2016 « Les politiques de lutte contre les consommations nocives d’alcool » dont les constats et les alertes sont toujours d’actualité au regard de l’inertie concernant la problématique alcool en France.
• L’ouvrage de l’INSERM paru en mai 2021 dans la collection « Expertise collective » s’intitulant : « Réduction des dommages associés à la consommation d’alcool ». Le titre de l’ouvrage est en définitive assez réducteur, car il aborde bien d’autres sujets que la réduction des dommages. En effet, sont aussi traités dans cet opus : les risques liés à la consommation d’alcool, les actions de préventions, ainsi que les stratégies du lobby des alcooliers. C’est un ouvrage qui devrait faire référence dans le domaine de l’addictologie, d’où le souhait de le rendre plus accessible au grand
public via ce dossier spécial.
S’appuyer sur nos acquis, sur nos savoirs faire, relancer notre action au quotidien, nous mettre en lien avec les personnes rencontrant des problèmes avec la consommation de l’alcool tels sont nos objectifs.
Il nous faudra aussi nous adapter aux évolutions des pratiques et du marché, ainsi qu’aux stratégies offensives et efficaces des alcooliers.
Bonne lecture
Marie CONSTANCIAS
Présidente de la Croix-Bleue