PASS SANITAIRE : Quels sont les lieux concernés ?


21 juillet, par Responsable CB

Dès le 21 juillet 2021, le pass sanitaire est obligatoire pour accéder à tous les événements ou lieux recevant au moins 50 personnes. Ce sont tous les lieux prévus pour des activités culturelles, sportives et de loisirs ainsi que les foires ou salons professionnels.

Dans le détail, les lieux concernés sont :

  • les salles d’auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples (théâtres, cinémas, salles de spectacles…) ;
  • les chapiteaux, tentes et structures ;
  • les établissements d’enseignement artistique, lorsqu’ils accueillent des spectateurs ;
  • les établissements de plein air ;
  • les salles de jeux, salles de danse et discothèques ;
  • les foires-expositions ou les salons ;
  • les fêtes foraines comptant plus de 30 stands ou attractions ;
  • les établissements sportifs couverts (salles omnisports, piscines…) ;
  • les établissements de culte lorsqu’ils accueillent des concerts ou des spectacles ;
  • les musées et salles d’expositions temporaires ;
  • les bibliothèques et centres de documentation (sauf les bibliothèques universitaires et les bibliothèques spécialisées, la Bibliothèque nationale de France et de la Bibliothèque publique d’information hors espaces d’expositions) ;
  • les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes ;
  • les navires et bateaux de croisières.

La Croix Bleue continue ses actions d’accompagnement (groupes de parole, visites…) mais adaptera ses activités extérieures en fonction des contraintes sanitaires en place. Contactez votre responsable de section locale pour plus d’informations.

Restons prudents.

LIBÉRATEUR N°21 ÉTÉ 2021


2 juillet, par Responsable CB

Chers amis

Voici le Libérateur N°21 ETE 2021.
En cette période de transition entre restrictions sanitaires et déconfinement total, il est difficile de savoir ce qui nous attendra en sortie de crise. Cette édition du Libérateur vous informera sur la manière dont nous vivons cette période à la Croix Bleue et reviendra également sur la Rencontre des Responsables qui s’est tenue du 11 au 13 juin 2021.

BONNE LECTURE

Longuenesse : une page se tourne…


20 avril, par Responsable CB

L’ancien centre de cure en alcoologie La Presqu’île, situé près du stade des Chartreux et fermé depuis mars 2019, devrait être rasé. A la place, un promoteur immobilier (Beffroi Patrimoine) projette d’y construire un nouveau lotissement avec une résidence pour personnes âgées.
Ce centre de post-cure en alcoologie avait été inauguré par La Croix Bleue en 1976 et pouvait accueillir jusqu’à 40 patients. Faute de moyens, l’association avait dû le fermer en avril 2018. Le bâtiment historique avait continué de fonctionner pendant un an, avant de fermer définitivement.
Le bâtiment L’Archipel accueille depuis mi-janvier une maison d’enfants à caractère social.

LIBERATEUR N°20 PRINTEMPS 2021


2 avril, par Responsable CB

Chers amis,

Voici le Libérateur n°20 PRINTEMPS 2021.
Il est vrai que nous vivons encore des temps compliqués : alternance entre période de confinement et de déconfinement, couvre-feu, vaccination, etc… Il est difficile de voir le bout du tunnel.
Malgré tout, la Croix Bleue continue d’avancer grâce à ses membres dans les sections mais aussi grâce à son Conseil d’administration qui continue d’œuvrer à sa bonne organisation.
Dans cette édition, le Libérateur vous propose justement de faire connaissance avec les membres du Conseil d’administration et de vous rapprocher de cet organe de gestion qui peut paraître parfois lointain pour ceux sur le terrain, mais qui est indispensable au bon fonctionnement de l’association.

Bonne lecture
Restons prudents

Samuel

LIBÉRATEUR N°19 HIVER 2020


17 décembre 2020, par Responsable CB

Chers amis

Voici le Libérateur N°19 HIVER 2020.
Le mois de janvier arrive bientôt, amenant avec lui une nouvelle année que nous espérons plus joyeuse que celle écoulée. C’est aussi le mois du "Dry January" ou "Défi de Janvier" que vous présente ce numéro du Libérateur.

BONNE LECTURE

Samuel CHAMBAUD

Lien vers le journal

DOSSIER ANNUEL 2020


26 novembre 2020, par Responsable CB

Cette année 2020 si particulière nous a mis chacun face à nos propres
difficultés (familiales, sentimentales, santé) et aux difficultés sociétales
(professionnelles, loisirs, déplacements…).
La survenue du coronavirus, outre le choc, la sidération et l’angoisse, nous a amenés au confinement : éloignement de nos proches, de nos familles, de nos amis,
de nos collègues. Et isolement. Mais cet isolement n’a pas été vécu de façon identique pour tous. Soit la solitude pesait. Soit l’enfermement au sein d’une cellule familiale déjà fragile n’a fait qu’empirer les maux préexistants (violences familiales).
Notre association, La Croix Bleue, a maintenu les liens sur le terrain, par téléphone, par visio pour que nos membres ne restent pas seuls. Le dialogue, l’écoute restaient nécessaires devant leur souffrance face à l’addiction. D’autant plus douloureuse que parfois elle se révélait à la famille seulement pendant cette
période de confinement.
Confinement, déconfinement, nouveau mode de
vie, nouvelles habitudes, mais l’espoir toujours
que l’addiction n’est pas une fatalité. Qu’il est
important d’en parler. Qu’il existe des aides, des
soutiens, des accompagnements associatifs et médicaux
et que chacun, à son rythme, peut retrouver un
nouvel équilibre de vie.

Bonne lecture, tout en prenant soin de vous et des
autres.

Guilaine MIRANDA
Présidente de la Croix Bleue

LIBÉRATEUR N°18 AUTOMNE 2020


23 octobre 2020, par Responsable CB

Chers amis

Voici le Libérateur N°18 automne 2020.
Depuis quelques semaines maintenant, certaines sections ont pu reprendre une partie de leurs activités. Cette édition fait le tour des régions et vous fait (re)découvrir la vie des sections Croix Bleue.

Bonne lecture et bien sûr restons prudents

Samuel CHAMBAUD

Lien vers le journal

Nouveau magazine CAMERUP


3 octobre 2020, par Responsable CB

Retrouvez la nouvelle édition du magazine de la CAMERUP
consacrée aux violences liées au confinement
Egalement disponible sur le site camerup.fr

DECES DU PROFESSEUR REYNAUD


1er juillet 2020, par Yves

La Croix Bleue a appris avec une grande tristesse la disparition brutale de Michel Reynaud.
Grand défenseur des mouvements d’entraide, toujours en soutien pour l’amélioration des personnes atteintes d’addictions, force de propositions auprès des instances, très actif dans les médias, président de Fonds Actions Addictions qui a créé le site Addict Aide, il a aidé à la mise en place de France Patients Experts Addictons et collaboré avec la Camerup

LETTRE DE LA PRESIDENTE

PROJET ASSOCIATIF 2020-2024


28 mars 2020, par Yves

La Croix Bleue est une association reconnue d’utilité publique depuis 1922. Ses membres bénévoles luttent contre l’alcoolisme et les conduites addictives en général.
La Croix Bleue est attentive à la souffrance générée par ces maladies qui ne peuvent être envisagées sans avoir recours à la notion de symptôme.
Les conduites addictives sont d’une part un moyen d’expression : par ses symptômes, l’intéressé exprime sa souffrance. D’autre part c’est également pour lui, du moins dans un premier temps, le seul mode de réponse, la seule solution qu’il a pu mettre en oeuvre dans sa vie pour pallier ses difficultés.

Lien vers le Projet

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100