La Croix Bleue vous souhaite une merveilleuse année 2026 !
MEILLEURS VŒUX 2026
5 janvier
La Croix Bleue vous souhaite une merveilleuse année 2026 !
En octobre dernier, s’est tenu l’Assemblée Générale de la Croix Bleue Internationale au Togo. Notre présidente, Marie Constancias y a participé en compagnie de nombreuses délégations venues des quatre coins du globe. L’occasion était toute trouvée de parler de cette organisation mondiale dont fait partie la Croix Bleue française.
Vous trouverez aussi dans cette édition du Libérateur, en plus des rubriques habituelles (témoignages, vie des sections, actu Croix Bleue), un gros plan sur un produit qui fait la une de l’actualité car il cause la perte de nombreux jeunes : le protoxyde d’azote.
Bonne lecture
Durant la période COVID-19, nous avons dû revoir nos modes de vie et/ou l’adapter aux contraintes du moment. Un outil informatique a vu son utilisation exploser et s’est montré indispensable : la réunion en visioconférence. A la Croix Bleue aussi nous avons dû nous adapter : comment garder le contact avec les personnes que nous suivons et accompagnons ? Pour répondre à cette question mais aussi pour répondre aux nouveaux besoins de notre temps, comme l’éloignement de certaines personnes, "la pause bleue" est née.
Il s’agit du groupe de parole en visio de la Croix Bleue qui se déroule tous les 3emes lundi du mois.
Prochaine réunion le lundi 15 décembre 2025 à 20h30 sur Zoom.
Le gouvernement a déclaré que la santé mentale serait la grande cause nationale en 2025. A cet effet, Santé publique France a lancé le site santementale-info-service.fr dédié à la santé mentale. Grâce à des contenus simples et validés par des experts, il propose des conseils pour prendre soin de sa santé mentale, des informations sur les différents signes de souffrance psychique, et des ressources pour se faire aider ou aider un proche.
Alors que notre société continue de banaliser la consommation d’alcool, une réalité silencieuse mais dévastatrice persiste : celle des enfants marqués à vie par l’exposition prénatale à l’alcool. Décrit pour la première fois en 1973 par les pédiatres Kenneth L. Jones et David W. Smith, le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) constitue la forme la plus sévère d’un spectre de troubles qui touchent des milliers d’enfants chaque année, souvent sans diagnostic clair.
Il est temps de renforcer la prévention, d’éduquer sans culpabiliser, et de soutenir les familles concernées. Une simple vérité doit être dite, encore et encore : aucune quantité d’alcool n’est sûre pendant la grossesse !
En parler, c’est protéger. Et agir, c’est prévenir l’invisible.
Comme promis dans la précédente édition, ce Libérateur est le résultat des ateliers de réflexion durant le week-end de notre dernière assemblée générale et rencontres des responsables et délégués.
Le comité de rédaction a souhaité rendre ce Libérateur, ainsi que les éditions à venir, plus proche de vous, car c’est à travers votre engagement qu’il prend vie. Il est plus naturel de s’exprimer sur ce que l’on connaît, c’est pourquoi vous trouverez dans ce numéro :
- Des fiches techniques sur les produits
- Des conseils sur les attitudes à adopter en cas d’urgence
- Un gros plan sur l’une de nos sections Croix Bleue
Et bien sûr les rubriques que vous appréciez tous :
- La vie des sections
- Les témoignages
Bonne lecture
Ce sont près de 80 000 personnes qui se sont déjà inscrites pour participer à la 10ème édition du Mois sans tabac !
Vous n’étiez pas seul pour commencer, vous ne serez pas seul pour arrêter ! Profitez de Mois sans tabac pour arrêter de fumer bien entourés : avec les autres participants, avec vos proches et avec les outils tabac info service pour vous aider.
La mise en place d’espaces extérieurs sans tabac constitue une mesure dont l’efficacité est scientifiquement prouvée pour protéger la santé publique, et plus particulièrement celle des jeunes générations, des effets nocifs du tabac. Les espaces sans tabac permettent d’encourager l’arrêt du tabac, de prévenir l’exposition au tabagisme passif et de dénormaliser la consommation de tabac dans notre société. En France, un million de personnes sont exposées au tabagisme passif et celui-ci provoque 3 000 à 5 000 morts par an.
Dans le cadre du Programme national de lutte contre le tabac 2023-2027, dont le but est d’arriver à une génération sans tabac à l’horizon 2032, le Gouvernement a décidé de gravir une nouvelle marche, en créant partout en France de nouveaux espaces libérés du tabac. Ceux-ci concernent en premier lieu les endroits fréquentés par les enfants et les familles, qu’il est primordial de protéger.
Allez-vous relever le Défi de janvier en 2025 ?
Que vous ayez envie d’une pause ou que vous ressentiez le besoin de faire un point sur votre consommation, le Défi de janvier vous accompagne tout au long de ce parcours.
Rejoignez les 4 millions de français qui ont accepté de relever Le Défi de Janvier pour un meilleur sommeil, des économies dans votre porte-monnaie, plus d’énergie, une plus belle peau, et bien plus encore !
Vous pouvez encore vous inscrire : https://dryjanuary.fr/relever-le-defi/
Comme chaque année, le mois d’octobre va se parer de rose pour faire la prévention et sensibilisation au cancer du sein.
Il existe un lien bien établi entre la consommation d’alcool et le risque accru de cancer du sein. Plus de 8000 cas de cancer du sein sont directement liés à la consommation d’alcool malheureusement encore trop peu de femmes connaissent ce lien de causalité.
Lire l’article ⬇️