DOSSIER ANNUEL 2020


26 novembre, par Responsable CB

Cette année 2020 si particulière nous a mis chacun face à nos propres
difficultés (familiales, sentimentales, santé) et aux difficultés sociétales
(professionnelles, loisirs, déplacements…).
La survenue du coronavirus, outre le choc, la sidération et l’angoisse, nous a amenés au confinement : éloignement de nos proches, de nos familles, de nos amis,
de nos collègues. Et isolement. Mais cet isolement n’a pas été vécu de façon identique pour tous. Soit la solitude pesait. Soit l’enfermement au sein d’une cellule familiale déjà fragile n’a fait qu’empirer les maux préexistants (violences familiales).
Notre association, La Croix Bleue, a maintenu les liens sur le terrain, par téléphone, par visio pour que nos membres ne restent pas seuls. Le dialogue, l’écoute restaient nécessaires devant leur souffrance face à l’addiction. D’autant plus douloureuse que parfois elle se révélait à la famille seulement pendant cette
période de confinement.
Confinement, déconfinement, nouveau mode de
vie, nouvelles habitudes, mais l’espoir toujours
que l’addiction n’est pas une fatalité. Qu’il est
important d’en parler. Qu’il existe des aides, des
soutiens, des accompagnements associatifs et médicaux
et que chacun, à son rythme, peut retrouver un
nouvel équilibre de vie.

Bonne lecture, tout en prenant soin de vous et des
autres.

Guilaine MIRANDA
Présidente de la Croix Bleue

INFO COVID-19


29 octobre, par Responsable CB

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales,
le siège de l’association est fermé durant la période de confinement.
Vous pouvez nous contacter à tout moment par mail à l’adresse cbleuesiege@gmail.com
ou via le formulaire dans l’espace "contact".
Prenez soin de vous

LIBÉRATEUR N°18 AUTOMNE 2020


23 octobre, par Responsable CB

Chers amis

Voici le Libérateur N°18 automne 2020.
Depuis quelques semaines maintenant, certaines sections ont pu reprendre une partie de leurs activités. Cette édition fait le tour des régions et vous fait (re)découvrir la vie des sections Croix Bleue.

Bonne lecture et bien sûr restons prudents

Samuel CHAMBAUD

Lien vers le journal

Nouveau magazine CAMERUP


3 octobre, par Responsable CB

Retrouvez la nouvelle édition du magazine de la CAMERUP
consacrée aux violences liées au confinement
Egalement disponible sur le site camerup.fr

DECES DU PROFESSEUR REYNAUD


1er juillet, par Yves

La Croix Bleue a appris avec une grande tristesse la disparition brutale de Michel Reynaud.
Grand défenseur des mouvements d’entraide, toujours en soutien pour l’amélioration des personnes atteintes d’addictions, force de propositions auprès des instances, très actif dans les médias, président de Fonds Actions Addictions qui a créé le site Addict Aide, il a aidé à la mise en place de France Patients Experts Addictons et collaboré avec la Camerup

LETTRE DE LA PRESIDENTE

PROJET ASSOCIATIF 2020-2024


28 mars, par Yves

La Croix Bleue est une association reconnue d’utilité publique depuis 1922. Ses membres bénévoles luttent contre l’alcoolisme et les conduites addictives en général.
La Croix Bleue est attentive à la souffrance générée par ces maladies qui ne peuvent être envisagées sans avoir recours à la notion de symptôme.
Les conduites addictives sont d’une part un moyen d’expression : par ses symptômes, l’intéressé exprime sa souffrance. D’autre part c’est également pour lui, du moins dans un premier temps, le seul mode de réponse, la seule solution qu’il a pu mettre en oeuvre dans sa vie pour pallier ses difficultés.

Lien vers le Projet

DRY JANUARY ou DÉFI DE JANVIER


11 février, par Responsable CB

Le plus dur est fait maintenant

Le week-end approche… et nous nous demandions : Comment allez-vous ? Impatient de boire un verre à nouveau ? Ou est-ce plus facile que vous ne le pensiez de vous en abstenir ? Participez à notre appel à témoignages plus bas ! 🤗

Quelle que soit la réponse, il paraît opportun à ce stade de faire un petit point de vos souhaits pour l’avenir quand janvier sera révolu. Que voudriez-vous faire alors ? Changer de manière de boire ? Réduire ? Arrêter complètement ? Reprendre normalement ?

Certes, ça peut paraître prématuré de se poser cette question un 16 janvier, et puis c’est déjà pas facile tous les jours, alors on ne va pas en plus devoir se projeter ! Pas d’inquiétude, pas de pression, c’est juste que vous avez déjà accompli un beau bout de chemin en quelques jours, et que cette entreprise peut vous être utile dans votre éventuelle réflexion sur vos manières de boire tout court.

Et c’est aussi utile d’en parler avec vos collègues et amis eux aussi engagés dans le défi. Comparer vos ressentis, partager vos idées et vos envies, ce sont ces éléments d’échanges qui font de Dry January une communauté aussi, et quelle communauté ! Vous y trouverez forcément une personne au moins qui traverse les mêmes aléas, les mêmes questionnements, les mêmes bénéfices que vous. En discuter ça aide véritablement à engager une réflexion sur la suite, sans objectif prédéfini.

Alors n’hésitez pas !
L’équipe du Défi de Janvier

la Croix Bleue du bassin de Moulins a fêté ses 30 ans


23 janvier, par Responsable CB

La Croix Bleue du bassin de Moulins, dont la section a été créée en 1989, a célébré son trentième anniversaire en compagnie d’un membre fondateur, Philippe GIRAUDET, ce dimanche, à l’Enjoy Bowling d’Avermes.

Entouré également d’amis du groupe régional Auvergne-Rhône-Alpes (les sections de Villeurbanne, Saint-Etienne, Riom, Clermont-Ferrand étaient représentées), Marc MARGELIDON, président depuis octobre 2017, rappelle que l’association lutte contre les addictions (le tabac, les médicaments, les jeux, mais principalement l’alcool).
Elle reçoit une centaine de personnes chaque année.

Lien vers l’article

Une aide contre l’addiction à l’alcool


16 janvier, par Responsable CB

L’intégrale de l’émission du 29 octobre 2019

Invités sur le plateau télé de Mozaïk Christal Antenne de BITCHE, nos amis Arsène FIERLING et Jeannot STENGER de la CROIX BLEUE ALSACE Section de BITCHE répondent aux questions pertinentes de l’animatrice :

"Les bénévoles de la Croix Bleue de Bitche viennent en aide aux personnes qui rencontrent un problème avec l’alcool."

Lien pour lire la vidéo

DÉFI DE JANVIER ! ALCOOL OU EN SONT LES LORRAINS ?


15 janvier, par Responsable CB

Santé Publique France dresse un état des leurs consommations d’alcool en France.

Si la Lorraine s’inscrit dans la moyenne nationale, elle se distingue par ses habitudes. Comme dans les Hauts de France et en Bretagne, on y boit plus de bières qu’ailleurs. Une étude publiée mardi, l’agence Santé Publique France dresse un état des lieux de la consommation d’alcool en France…

LA CROIX BLEUE : « Aider dans la tolérance et la convivialité  »
Roland MANSUY a 74 ans. Il y a trente ans, le président départemental de l’association de la Croix bleue a été mis en invalidité à la suite d’un accident au centre-ville de Metz.

" J’ai été percuté en service par une voiture dont le conducteur était en état d’ivresse », raconte cet ancien policier qui a subi alors plusieurs longues hospitalisations et des opérations.

À la retraite forcée à l’âge de 44 ans, il décide de mettre toute son énergie pour, à son tour, « aider dans la tolérance, la compréhension et la convivialité " car cette tragédie personnelle va le faire tomber lui aussi dans I’ alcool.

Avant une prise de conscience, en 1989, où ce père de trois enfants décide « d’arrêter, seul, de boire » …

1er Article
2ème Article

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100