International Blue Cross


28 octobre 2019, par Responsable CB

1. Pourquoi le travail de la Croix-Bleue est-il important pour toi ?
Les notions d’entraide, d’accompagnement, de partage et de solidarité envers son prochain sont les valeurs mêmes de la SFCB.
Engagée depuis 2000, non seulement je suis sortie de l’alcool grâce à la SFCB de ma région, mais je m’y suis investie totalement pour devenir présidente nationale de cette belle association en 2016 car je partage ses valeurs.
La SFCB tisse des liens étroits avec le monde médico-social pour promouvoir ses actions et accompagner les malades et leurs
proches. J’aime ce dynamisme que l’engagement implique.

2. As-tu observé/entendu que ton travail engendre du changement ? Si oui, lequel ?
Le travail réalisé au sein de la SFCB est un travail d’équipe. Sur le terrain, nombreux sont nos militants bénévoles qui ne comptent
pas leur temps ni leur énergie. Au niveau du Conseil Administration, l’équipe dirigeante, nous travaillons sur l’évolution de la SFCB
puis proposons nos orientations à l’Assemblée Générale. Les dernières orientations visaient l’ouverture aux addictions autres que
l’alcool. Nous avons également travaillé sur la réduction des risques afin de nous mettre en adéquation avec le monde médical qui
rejetait l’abstinence en faveur de la modération. Ces orientations ont nécessité un travail important d’information et de formation
pour nos membres.

3. Quel a été ton moment le plus heureux au cours de ton travail pour la Croix-Bleue ?
Nous sommes tous bénévoles à la SFCB. La récompense n’est donc nullement financière. Par contre, lors d’un Congrès National,
entendre toute la salle composée de nos membres venus de la France entière et même de l’étranger, chanter en chœur une chanson
Croix Bleue est une récompense très forte et émouvante.

4. Quel était/est le plus grand défi du travail de la Croix-Bleue ?
Le plus grand défi a été de tisser des liens avec le monde médical qui ne nous connaissait pas et surtout ne nous reconnaissait pas
comme compétents dans l’aide aux malades. Un autre défi a été de se regrouper avec d’autres associations identiques à la nôtre pour
devenir plus forts, plus visibles et plus audibles au sein d’une coordination unique, la Camerup.

5. La Croix-Bleue dans ton pays : à ton avis, quel est le projet le plus important ?
A plus de 135 ans, notre bonne SFCB a besoin d’un renouveau de jeunesse, tant dans notre propre image interne que dans le regard
extérieur. Nous travaillons actuellement sur un projet de nouveau logo, et d’une signature ou phrase d’accroche plus moderne,
positive et libératrice. Il faut changer le sentiment et la représentation de honte et de frustration de l’abstinent qui doit pouvoir
vivre sa nouvelle vie comme un choix réfléchi pour un devenir épanoui et serein.

Guilaine MIRANDA
Présidente nationale

Lien vers l’article

N° 15 AUTOMNE 2019


22 septembre 2019, par Responsable CB

Chers amis,

C’est la rentrée, le temps passe inexorablement mais nous apporte une sérénité bien méritée après les vacances caniculaires de cette année.
Une rentrée riche en projets, en nouveautés, avec l’embauche de Samuel CHAMBAUD, le 17 juin 2019, secrétaire assistant comptable. Il nous apporte de l’eau au moulin de la CROIX BLEUE et contribue à la bonne organisation du siège, nous lui souhaitons tous la bienvenue !

Voici ce libérateur qui essaye toujours de se rapprocher au plus près de vos désirs et besoins, qui garde ses repères d’antan ( le 1er journal a vu le jour sous le nom de « Croix-Bleue » en janvier 1906 et est devenu « le Libérateur » en 1912) et qui a su se moderniser tout en conservant « ses valeurs ».
Il est devenu un e–libérateur lisible sur le site de la CROIX BLEUE en smartphone, portable, etc.
Des témoignages authentiques, chaleureux souvent poignants de vérités vont se laisser découvrir avec beaucoup de respect.

Je vous laisse découvrir ces pages avec plaisir en espérant que vous y trouverez la joie de les lire comme nous de les avoir écrites.

Bonne lecture et bon trimestre dans notre combat qui, ne l’oublions pas, est l’essentiel de nos objectifs « œuvrer pour aider, accompagner les personnes en difficulté (et leur entourage) avec l’alcool et toutes addictions. »

« Avec de la détermination et du temps, tout devient réalité. »

Naïka
 
Chantal GINOUX

Lien vers le journal

ARGUMENTAIRE MEDECINS


18 août 2019, par Responsable CB

ARGUMENTAIRE

Ce document est un argumentaire à l’intention des professionnels de
santé et plus particulièrement des médecins généralistes, pour
expliquer la plus-value qu’apportent les associations et mouvements
d’entraide, dans l’accompagnement des personnes en difficulté avec
l’alcool, ainsi que de leur entourage et qu’ils sont un complément
efficient dans le cadre de la « guidance » des patients dans leur
démarche de soins.

Nos associations respectent bien évidemment la « Charte du
parcours de santé » i
nitiée lors de la Conférence Nationale de Santé
en 2016, en respectant le choix du patient de prendre avec le
professionnel de santé les décisions concernant sa santé.

Lien vers le document

PLAIDOYER SUR LA THEMATIQUE ALCOOL AUPRES DES DECIDEURS ET TOUT PUBLIC


18 août 2019, par Responsable CB

Ce plaidoyer est destiné aux élus de tous niveaux et de tous bords.
Il informe tous nos acteurs associatifs de nos groupes d’entraide et leur sert d’argumentaire lors de rencontres avec leurs élus de terrain.

Il est également utile pour les professionnels du sanitaire et social voire le grand public.
La sensibilisation orale par les concernés a toujours plus d’influence qu’un simple courrier adressé de manière indirecte bien que celui-ci puisse servir « d’aide mémoire »

JOURNÉE DE PARTAGE ET D AMITIÉS


14 août 2019, par Responsable CB

11 août 2019,

Belle journée de partage et d’amitiés dans les Vosges a HADOL avec les amis de la CROIX BLEUE et Addiction alcool VIE LIBRE

Fête d’été de la CROIX BLEUE Bouxwiller Hanau-La Petite Pierre


24 juillet 2019, par Responsable CB

https://www.croixbleue.fr/IMG/jpg/_copie-0_image1.jpg
Ce dimanche 21 juillet la Fête d’été de la CROIX BLEUE Bouxwiller Hanau-La Petite Pierre battait son plein.

Plus de 120 personnes s’étaient données rendez-vous autour d’une paella géante préparée sur place par Emilie à l’étang de pêche d’Ingwiller.

Toutes les sections du groupe ALSACE furent de la partie ainsi que les marcheurs de la Moder et les ami(e)s de la CROIX BLEUE.

Les plus courageux se sont donnés rendez-vous pour 9h30 départ d’une marche de 8 kms.
Après un repas copieux notre amie ASTRIDE fut admise comme membre actif et reçu l’insigne de la Croix Bleue pour ces 9 mois d’abstinence.

Nous la félicitons et lui souhaitons une longue route dans la joie et le bonheur. Le café ainsi que de nombreux gâteaux ont ensuite fait leurs apparitions pour le bonheur de tous ainsi qu’une tombola bien fourni par de nombreux lots offerts par les commerçants et artisans du secteur. 

Tous les participants furent ravis de cette journée de détente conviviale et pleine de bonne humeur.
Nous remercions vivement Norbert DITSCH notre président de BOUXWILLER et son équipe d’avoir soigneusement tout préparer pour le bonheur de tous !

Linda WINTER

voir le lien FB

JUMELAGE


27 juin 2019, par Responsable CB

JUMELAGE DE 2 SECTIONS
GROUPES FRANCHE COMTE et ÎLE DE FRANCE

Très belle rencontre le 15 JUIN 2019 à l’occasion du premier jumelage entre deux groupes CROIX BLEUE de Versailles et Belfort.

Nos amis Belfortins ont fait le voyage pour venir jusqu’à nous et nous offrir, en plus de leur présence chaleureuse, des spécialités culinaires locales !

La réunion a été riche et amicale, autour du thème de la « Parole » animé par Odile CROIX BLEUE.

Nous poursuivons aujourd’hui par un pique-nique et une visite du château, rien que ça !

Ludovic LANG, Guilaine MIRANDA, Alain GIBAUT, Henry CASANOVA, Mamie Coco, Jean-Luc BOURRON, Valérie FRIDEL, Bernadette SAUREL, Gilles SAUNIER, Laurence THIERRY, Roseline MICHAUT, Dominique Annick LEONAINSI, ainsi que toutes les équipes unies, "ensemble nous sommes plus fort" !

Lien Facebook

RENCONTRE CROIX BLEUE BRÉSILIENNE


12 juin 2019, par Responsable CB

RENCONTRE LE 11 JUIN 2019 AU SIEGE

Guilaine MIRANDA, présidente de la Croix Bleue, a reçu au Siège Tercio VIEIRA CAMARGO, arrivé tout droit du Brésil.

Ce pasteur et psychologue œuvre à la Croix Bleue brésilienne depuis 10 ans. Il a créé divers groupes de parole dans le Nord Est du pays. Il travaille également avec l’organisme gouvernemental de santé mentale brésilien.

Il envisage de s’installer en France avec son épouse et restera donc étroitement en contact avec la Croix Bleue Française.
Il est passionné par la richesse de nos archives et assistera au jumelage des sections Versailles-Belfort du 14 juin.

Cette rencontre a été très fructueuse et enrichissante.

Guilaine MIRANDA

RAID BLUE CROIX BLEUE ROMANDE


9 juin 2019, par Responsable CB

Le secteur prévention de la Croix-Bleue romande

NEWSLETTER - Mai 2019

Nous y voilà enfin, vous l’attendiez et nous aussi, la saison des festivals est de retour après quelques mois d’absence. Qui dit festival, dit aussi : soleil ou pluie, musique, rencontre, culture et stand RaidBlue.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir ces prochains mois, dans notre stand au logo couleur noir et bleu pour un moment de partage et de jeu.
Nous te laissons, dès maintenant, parcourir cette newsletter du mois de mai pour y découvrir nos activités. Nous te réservons même à la fin de celle-ci, une petite surprise gourmande.

Bonne lecture !

RaidBlue en action :

Nous avons eu le plaisir d’être présents dans trois magnifiques manifestations ce dernier mois. Votre engagement lors de nos diverses activités telles que le fameux parcours du combattant, le légendaire Flou-Pong, le mystérieux Puzzle et notre quizz ludique, nous a rempli de bonheur. Vous vous êtes encore une fois dépassés.

Malgré la chaleur un peu timide lors du Festival Baleinev, la joie et la bonne humeur étaient bien présentes ce vendredi 12 avril 2019. Les festivaliers ont pu se trémousser toute la soirée dans une ambiance de folie. Notre activité de résolution de puzzle avec nos fameuses lunettes de simulation d’alcoolémie a rencontré un franc succès et a donné lieu à des discussions très instructives.

Le Dimanche 28 avril a été une journée qui a mis à l’honneur la mobilité douce dans cette magnifique région du Lavaux. Roller, vélo et trottinette ont défilé toute la journée lors de Vevey-Lavaux Up. En dépit de la pluie, le nombre de participants a été impressionnant. Notre cocktail sans alcool « le Printanier » a permit d’hydrater et de remplir d’énergie petits et grands sportifs.

En dépit du temps encore une fois un peu triste, notre stand a rencontré un franc succès, le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai, aux 20km de Lausanne. Petits et grands sportifs ont eu beaucoup de plaisir à effectuer notre parcours du combattant. Pour les récompenser de leurs efforts, nous leurs avons offert une infusion pomme cannelle qui a fait l’unanimité.

Ces trois manifestations ont été pour nous, un grand moment de bonheur et cela grâce à vous ! Merci d’avoir affronté le froid 😊

Du 16 au 26 Mai a eu lieu la semaine Alcool 2019. Cette semaine spéciale est une collaboration des professionnels des addictions. Ils vous réserveront plusieurs types d’activités autour du thème de l’alcool tel que : un film-débat, un concert et des quizz. Pour connaître le programme de la Croix-Bleue rendez-vous sur notre site internet.
Le vendredi 10 a eu lieu la 39ème édition du festival Balélec sur le campus de l’école de polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL).Balélec est le plus grand festival de musique estudiantin d’Europe. Il fait plus de 32’000 m2 de superficie et a fait « shaker » environ 15 000 festivaliers en 2018.
Nous avons, cette année encore, le plaisir de collaborer avec ce festival dynamique. Retrouvez-nous à notre stand pour un moment de partage et de rire. Nous vous proposerons des cocktails sans alcool, des animations telle que notre fameux flou-pong et des quizz plus durs qu’ils n’y paraissent. Nous aurons aussi sur place des éthylotests qui vous permettrons de vérifier si vous êtes en état de prendre la route. Faire la fête s’est bien, mais en sécurité s’est mieux.

Nous nous établirons également à la 9ème édition du Festival des Activités de Jeunesses (GLAJ-Vaud), le 25 mai de 12h00 à 19h00 sur la place de l’Europe à Lausanne.Le Groupement Lausannois des Activités de Jeunesse est un regroupement d’association qui permettent chaque année à plusieurs dizaines de milliers de jeunes vaudoises et vaudois de s’exprimer, de nouer des contacts, de développer des compétences, de découvrir de nouveaux horizons ou encore de bouger dans le respect d’autrui.

Venez-nous rencontrer, nous et les autres associations, à nos stands respectifs pour la chasse au trésor géante, pour un moment de discussion et pour des activités ludiques. Ainsi que pour une activité inédite sur notre stand RaidBlue !

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à ces trois occasions !

L’alcool dans l’actualité : Sourire forcé et consommation d’alcool

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Buffalo et de Pennsylvanie, la consommation d’alcool serait liée à notre sourire forcé au travail.

Nous vivons dans une société où nous sommes obligés de travailler pour subvenir à nos besoins. Il est parfois difficile d’aller au travail de bonne humeur et d’avoir un sourire naturel. Dans ce lieu où l’on doit toujours se montrer courtois et concilient, l’hétérogénéité des caractères des collègues, le stress des « deadlines » et la réalisation des objectifs, nous forcent souvent à arborer un faux sourire. Alicia GRANDEY, professeure de psychologie, s’est prononcée à ce sujet dans ABC News : « Simuler la bonne humeur et réprimer ses émotions peut donner lieu à une consommation d’alcool, et ce plus fréquemment que le stress lié au travail ou à un sentiment à source négative. »

L’étude s’est portée sur 1592 travailleurs américains qui, en majorité, pratiquent une activité professionnelle qui les force à être en contact avec d’autres personnes. Les chercheurs ont notamment analysé les habitudes de cet échantillon à contenir leurs émotions face aux difficultés rencontrées au travail. Ce défi de contenir ses émotions et cette faculté de toujours arborer un sourire face à ces difficultés s’appelle le « surface acting ». Les chercheurs ont analysé ce « surface acting » en le comparant à la consommation d’alcool de l’échantillon.

L’étude souligne que l’atmosphère de travail dans laquelle l’échantillon évolue quotidiennement à une influence sur l’habitude à boire après le travail. Alicia GRANDEY rajoute : « Sourire dans le cadre de votre travail peut sembler être une attitude très positive, mais le faire toute la journée peut être fatigant. »

D’après cette étude, il serait donc peut-être plus profitable, de parfois, laisser tomber le masque au travail, dans une juste mesure, pour sa santé… En cas de besoin, mieux vaut s’adresser à un professionnel plutôt que de se forcer et d’en souffrir.

L’info du mois : Est-ce que l’alcool digestif porte bien son nom ?

Mangez, y a-t-il plus grand plaisir dans la vie ? Les variétés de goûts, de textures et les associations de saveurs sont illimités dans notre gastronomie. Lors des repas de famille, nous avons tous un plat préféré, que nous cuisine notre cher grand-père ou notre chère grand-mère, que nous ingurgitons avec excès que l’on le veuille ou non (« tu en reprendras bien une petite assiette non ? »). Mais voilà, après cet excès, nous nous sentons parfois un peu à l’étroit dans nos habits et donc, mécaniquement, nous déboutonnons notre pantalon. Et c’est toujours à ce moment précis que notre grand-père sort sa bouteille de digestif (cet alcool qui dépasse les 20°C) en nous disant : « Rien de tel pour digérer ! ».

Et pourtant, Grand-père se trompe, les chercheurs ont établi que l’alcool à l’effet inverse, il ralentit la digestion. En effet, l’alcool bloque la sécrétion de gastrine. La gastrine est une hormone qui contrôle l’acidité, et gère la motricité de l’estomac et du tube digestif. En résumé, l’alcool ralentit les mécanismes de digestions…
En revanche, l’alcool conjugué au froid distend la paroi de l’estomac, ainsi augmente son volume, de sorte que l’on ressente un soulagement trompeur de digestion après en avoir consommé. L’alcool fait donc ressentir seulement une impression de digestion.
Si vous êtes désireux de connaître une petite astuce pour mieux digérer, il est recommandé de se tourner vers les infusions de plantes à base de : menthe, thym et gingembre par exemple. Ou encore de se tourner vers une belle tranche d’ananas frais.

Nos vous souhaitons un bel été !
lien vers le sitehttp://www.raidblue.ch/

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110