RAID BLUE CROIX BLEUE ROMANDE

Le secteur prévention de la Croix-Bleue romande

NEWSLETTER - Mai 2019

Nous y voilà enfin, vous l’attendiez et nous aussi, la saison des festivals est de retour après quelques mois d’absence. Qui dit festival, dit aussi : soleil ou pluie, musique, rencontre, culture et stand RaidBlue.
Nous aurons le plaisir de vous accueillir ces prochains mois, dans notre stand au logo couleur noir et bleu pour un moment de partage et de jeu.
Nous te laissons, dès maintenant, parcourir cette newsletter du mois de mai pour y découvrir nos activités. Nous te réservons même à la fin de celle-ci, une petite surprise gourmande.

Bonne lecture !

RaidBlue en action :

Nous avons eu le plaisir d’être présents dans trois magnifiques manifestations ce dernier mois. Votre engagement lors de nos diverses activités telles que le fameux parcours du combattant, le légendaire Flou-Pong, le mystérieux Puzzle et notre quizz ludique, nous a rempli de bonheur. Vous vous êtes encore une fois dépassés.

Malgré la chaleur un peu timide lors du Festival Baleinev, la joie et la bonne humeur étaient bien présentes ce vendredi 12 avril 2019. Les festivaliers ont pu se trémousser toute la soirée dans une ambiance de folie. Notre activité de résolution de puzzle avec nos fameuses lunettes de simulation d’alcoolémie a rencontré un franc succès et a donné lieu à des discussions très instructives.

Le Dimanche 28 avril a été une journée qui a mis à l’honneur la mobilité douce dans cette magnifique région du Lavaux. Roller, vélo et trottinette ont défilé toute la journée lors de Vevey-Lavaux Up. En dépit de la pluie, le nombre de participants a été impressionnant. Notre cocktail sans alcool « le Printanier » a permit d’hydrater et de remplir d’énergie petits et grands sportifs.

En dépit du temps encore une fois un peu triste, notre stand a rencontré un franc succès, le samedi 4 mai et le dimanche 5 mai, aux 20km de Lausanne. Petits et grands sportifs ont eu beaucoup de plaisir à effectuer notre parcours du combattant. Pour les récompenser de leurs efforts, nous leurs avons offert une infusion pomme cannelle qui a fait l’unanimité.

Ces trois manifestations ont été pour nous, un grand moment de bonheur et cela grâce à vous ! Merci d’avoir affronté le froid 😊

Du 16 au 26 Mai a eu lieu la semaine Alcool 2019. Cette semaine spéciale est une collaboration des professionnels des addictions. Ils vous réserveront plusieurs types d’activités autour du thème de l’alcool tel que : un film-débat, un concert et des quizz. Pour connaître le programme de la Croix-Bleue rendez-vous sur notre site internet.
Le vendredi 10 a eu lieu la 39ème édition du festival Balélec sur le campus de l’école de polytechnique fédéral de Lausanne (EPFL).Balélec est le plus grand festival de musique estudiantin d’Europe. Il fait plus de 32’000 m2 de superficie et a fait « shaker » environ 15 000 festivaliers en 2018.
Nous avons, cette année encore, le plaisir de collaborer avec ce festival dynamique. Retrouvez-nous à notre stand pour un moment de partage et de rire. Nous vous proposerons des cocktails sans alcool, des animations telle que notre fameux flou-pong et des quizz plus durs qu’ils n’y paraissent. Nous aurons aussi sur place des éthylotests qui vous permettrons de vérifier si vous êtes en état de prendre la route. Faire la fête s’est bien, mais en sécurité s’est mieux.

Nous nous établirons également à la 9ème édition du Festival des Activités de Jeunesses (GLAJ-Vaud), le 25 mai de 12h00 à 19h00 sur la place de l’Europe à Lausanne.Le Groupement Lausannois des Activités de Jeunesse est un regroupement d’association qui permettent chaque année à plusieurs dizaines de milliers de jeunes vaudoises et vaudois de s’exprimer, de nouer des contacts, de développer des compétences, de découvrir de nouveaux horizons ou encore de bouger dans le respect d’autrui.

Venez-nous rencontrer, nous et les autres associations, à nos stands respectifs pour la chasse au trésor géante, pour un moment de discussion et pour des activités ludiques. Ainsi que pour une activité inédite sur notre stand RaidBlue !

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à ces trois occasions !

L’alcool dans l’actualité : Sourire forcé et consommation d’alcool

Selon une étude menée par des chercheurs de l’université de Buffalo et de Pennsylvanie, la consommation d’alcool serait liée à notre sourire forcé au travail.

Nous vivons dans une société où nous sommes obligés de travailler pour subvenir à nos besoins. Il est parfois difficile d’aller au travail de bonne humeur et d’avoir un sourire naturel. Dans ce lieu où l’on doit toujours se montrer courtois et concilient, l’hétérogénéité des caractères des collègues, le stress des « deadlines » et la réalisation des objectifs, nous forcent souvent à arborer un faux sourire. Alicia GRANDEY, professeure de psychologie, s’est prononcée à ce sujet dans ABC News : « Simuler la bonne humeur et réprimer ses émotions peut donner lieu à une consommation d’alcool, et ce plus fréquemment que le stress lié au travail ou à un sentiment à source négative. »

L’étude s’est portée sur 1592 travailleurs américains qui, en majorité, pratiquent une activité professionnelle qui les force à être en contact avec d’autres personnes. Les chercheurs ont notamment analysé les habitudes de cet échantillon à contenir leurs émotions face aux difficultés rencontrées au travail. Ce défi de contenir ses émotions et cette faculté de toujours arborer un sourire face à ces difficultés s’appelle le « surface acting ». Les chercheurs ont analysé ce « surface acting » en le comparant à la consommation d’alcool de l’échantillon.

L’étude souligne que l’atmosphère de travail dans laquelle l’échantillon évolue quotidiennement à une influence sur l’habitude à boire après le travail. Alicia GRANDEY rajoute : « Sourire dans le cadre de votre travail peut sembler être une attitude très positive, mais le faire toute la journée peut être fatigant. »

D’après cette étude, il serait donc peut-être plus profitable, de parfois, laisser tomber le masque au travail, dans une juste mesure, pour sa santé… En cas de besoin, mieux vaut s’adresser à un professionnel plutôt que de se forcer et d’en souffrir.

L’info du mois : Est-ce que l’alcool digestif porte bien son nom ?

Mangez, y a-t-il plus grand plaisir dans la vie ? Les variétés de goûts, de textures et les associations de saveurs sont illimités dans notre gastronomie. Lors des repas de famille, nous avons tous un plat préféré, que nous cuisine notre cher grand-père ou notre chère grand-mère, que nous ingurgitons avec excès que l’on le veuille ou non (« tu en reprendras bien une petite assiette non ? »). Mais voilà, après cet excès, nous nous sentons parfois un peu à l’étroit dans nos habits et donc, mécaniquement, nous déboutonnons notre pantalon. Et c’est toujours à ce moment précis que notre grand-père sort sa bouteille de digestif (cet alcool qui dépasse les 20°C) en nous disant : « Rien de tel pour digérer ! ».

Et pourtant, Grand-père se trompe, les chercheurs ont établi que l’alcool à l’effet inverse, il ralentit la digestion. En effet, l’alcool bloque la sécrétion de gastrine. La gastrine est une hormone qui contrôle l’acidité, et gère la motricité de l’estomac et du tube digestif. En résumé, l’alcool ralentit les mécanismes de digestions…
En revanche, l’alcool conjugué au froid distend la paroi de l’estomac, ainsi augmente son volume, de sorte que l’on ressente un soulagement trompeur de digestion après en avoir consommé. L’alcool fait donc ressentir seulement une impression de digestion.
Si vous êtes désireux de connaître une petite astuce pour mieux digérer, il est recommandé de se tourner vers les infusions de plantes à base de : menthe, thym et gingembre par exemple. Ou encore de se tourner vers une belle tranche d’ananas frais.

Nos vous souhaitons un bel été !
lien vers le sitehttp://www.raidblue.ch/


Voir en ligne : http://www.croix-bleue.ch/