LA CROIX BLEUE
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1922 se veut ouverte à TOUS sans distinction pour venir en aide aux personnes en difficulté avec l’alcool et autres addictions ainsi qu’aux personnes de leur entourage.
Elle est indépendante du corps médical et social, de toute organisation politique, syndicale confessionnelle, tout en entretenant des relations suivies avec les uns et les autres.
Elle dispose :
BÉNÉVOLAT
L’action de la Croix Bleue s’appuie essentiellement sur la disponibilité et l’expérience de ses membres bénévoles qui ont suivi des formations (addictolologie, relations humaines, psychologie, etc.).
ACCOMPAGNEMENT
La Croix Bleue propose un accompagnement :
LES REGIONS
10 Régions se partagent le territoire national, où les effectifs de La Croix Bleue sont inégalement répartis (prédominance dans l’Est).
Au-delà d’une centralisation des données d’activités des sections locales, les objectifs de chaque groupe régional sont :
LES SECTIONS LOCALES
Dans les 50 sections, environ 2 000 réunions sont tenues chaque année, et environ 1 000 réunions festives.
L’accompagnement se fait aussi par téléphone, en visites à domicile, à l’hôpital.
Accompagner n’est pas assister. Être attentif à quelqu’un qui souffre, ce n’est pas « faire à sa place », mais lui permettre de se dire et de trouver lui-même son propre chemin en comptant sur le soutien du groupe.
PARTENARIAT
De nombreux intervenants médico-psychosociaux (médecins hospitaliers, généralistes, pharmaciens, psychologues, assistantes sociales, juges, etc.) sont concernés par les problématiques conséquentes à l’alcoolisme et plus généralement à l’addic
tologie.
Les associations d’entraide ont un rôle indispensable et complémentaire des professionnels qui s’impliquent dans ce réseau. Elles permettent une meilleure prise en compte de la personne dans sa globalité (aspects médicaux, psychologiques, sociaux, spirituels) et ceci, dans la durée.
Des relations inter-associations permettent également de mutualiser nos efforts pour plus d’efficacité dans nos actions. Ainsi, La Croix Bleue participe à des travaux avec les autres mouvements d’entraide à la Société Française d’Alcoologie et à l’INSERM.
Elle fait partie de la coordination des associations et mouvements d’entraide reconnus d’utilité publique : la CAMERUP.