« Bitures express » : le cerveau des adolescents trinque


4 février 2011, par jpanris

Par Sandrine Cabut le Figaro Santé
07/06/2010 | Mise à jour : 10:05
Des médecins belges ont constaté que les étudiants binge drinkers avaient un ralentissement marqué de leur activité cérébrale par rapport aux élèves sobres. Crédits photo : ASSOCIATED PRESS Ces alcoolisations aiguës provoquent des lésions de l’encéphale encore en développement.
Comas éthyliques ou encore accidents de la circulation, les « bitures express » (binge drinking des Anglo-Saxons) peuvent se terminer de façon dramatique. (…)

L’alcoolisme chez la personne âgée


20 janvier 2011, par jpanris

Véritable fléau, l’alcoolisme est la cause d’un grand nombre de décès chaque année. Le risque de devenir dépendant à l’alcool varie d’une personne à l’autre, quel que soit son âge, en fonction notamment de son histoire, de sa personnalité et de son environnement.
“L’alcoolisme est une force interne qui pousse la personne atteinte à consommer de façon répétée, à des doses croissantes et ce malgré l’apparition et la persistance de conséquences négatives” , explique le professeur Henri-Jean Aubin, psychiatre (…)

BACLOFENE : Rapport scientifique du groupe de travail de la SFA


17 janvier 2011, par jpanris

La Société Française d’alcoologie vient de publier un rapport scientifique sur le Bacloféne.
Conclusions Générales du Rapport
Remarques sur les études publiées
Ont été publiés :
8 études thérapeutiques
. 3 études non contrôlées ont porté sur 36 patients, traités par 30 mg de baclofène.
. 2 suivis de cohorte ont inclus 184 patients ayant des doses très variables de 20 à 330 mg de baclofène.
. 3 études contrôlées ont analysé 192 patients. Au total, seulement 102 patients ont été traités par (…)

Intoxications alcooliques répétées et chroniques pendant l’adolescence


6 janvier 2011, par jpanris

L’hippocampe est une structure cérébrale qui joue un rôle majeur dans le stockage des informations. Il est le siège de modifications à long terme de l’efficacité de transmission entre les neurones constituant les réseaux. Il joue aussi un rôle dans l’addiction, et la stimulation électrique d’une région hippocampique (subiculum ventral) provoque une rechute chez des rats cocaïno-dépendants en sevrage. Les données récentes de la littérature indiquent que les processus d’apprentissage et de mémorisation sont (…)

Près de 25% des femmes enceintes continuent de boire


10 décembre 2010, par jpanris

Selon une étude publiée aujourd’hui, jusqu’à 25 % des femmes enceintes continuent de consommer de l’alcool, malgré les risques qu’elles font courir à leur enfant. HÉLÈNE BRY | 08.12.2010, 07h00
Trois ans tout rond que le pictogramme est arrivé sur les bouteilles d’alcool. Une silhouette de femme enceinte un verre à la main, barrée de rouge. Mais le message « zéro alcool pendant la grossesse », lui, n’est pas passé dans les mœurs. Et une évaluation récente menée dans plusieurs maternités révèle que 17 (…)

L’alcool plus dangereux que les drogues dures


5 novembre 2010, par jpanris

Lundi 01 NOVEMBRE 2010, 09:15 le Monde
Selon une étude britannique, l’alcool serait plus dangereux pour l’ensemble de la société que certaines drogues dures illégales. L’alcool, plus nocif pour la société que certaines drogues illégales comme l’héroïne ou le crack ? C’est ce qu’affirme une étude britannique, réalisée par la Commission scientifique indépendante sur les drogues (ISCD), parue dans la revue[The->http://www.thelancet.com[ Lancet->http://www.thelancet.com.
Pour arriver à cette (…)

Perceptions et des opinions des Français sur les drogues


21 octobre 2010, par jpanris

Voici le troisième exercice (1999, 2002, 2008)
de l’enquête sur les représentations ,opinions et perceptions sur les psychotropes qui permet de faire le point
sur l’évolution de la connaissance et des opinions de la population française relatives aux drogues et aux principales actions publiques développées ces dernières années.
Fin 2008 (le terrain s’est déroulé entre le 27 octobre et le 25 décembre 2008), 2 300 personnes âgées de 15 à 75 ans sélectionnées
aléatoirement ont été interrogées par (…)

Des traitements personnalisés contre l’alcoolisme


15 septembre 2010, par jpanris

Sandrine Cabut15/09/2010 Le FIGARO
n France, la consommation d’alcool diminue, mais reste importante avec 5 millions de buveurs excessifs. Crédits photo : Le Figaro L’efficacité des médicaments destinés à faciliter l’abstinence varie selon le profil génétique et clinique du patient.
De nouveaux médicaments, mais surtout des traitements plus ciblés, en fonction du profil génétique ou clinique des patients. Comme d’autres domaines de la médecine, et notamment la cancérologie, la recherche (…)

Baclofen : traitement miracle ou placebo ?


14 septembre 2010, par jpanris

C’est probablement l’essai clinique le plus attendu en alcoologie depuis le projet MATCH.
Le deuxième essai randomisé contrôlé du baclofen comme traitement de la dépendance à l’alcool vient d’être publié
dans la revu ACER.
Pour ceux qui auraient échappé aux nombreux échanges éditoriaux, parfois houleux, entre « partisans de la prescription »
et « partisans de la prudence », le baclofen est un traitement utilisé depuis plus de 20 ans pour traiter différentes affections
neurologiques, notamment pour (…)

Congrès mondial de l’ISBRA


14 septembre 2010, par jpanris

Le Congrès Mondial de 2010 s’adresse à toute personne impliquée en alcoologie de par le monde : chercheurs, cliniciens, responsables politiques, etc.
Le programme élaboré par le Comité scientifique international comprend chaque matin des plénières avec des conférenciers de renommée mondiale, suivies de 72 sessions de symposia et ateliers réparties sur quatre jours.
Les noms des conférenciers des plénières et le thème de leur communication sont présentés dans la rubrique ’Programme Scientifique / (…)

0 | 10 | 20 | 30